Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Nations unies condamnent l'annexion par la Russie de territoires ukrainiens
information fournie par Reuters 13/10/2022 à 00:12

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES, 13 octobre (Reuters) - L'Assemblée générale des Nations unies a condamné mercredi avec une majorité écrasante la tentative de la Russie d'"annexion illégale" de quatre régions d'Ukraine partiellement occupées, appelant tous les pays à ne pas reconnaître cette démarche, un vote qui accentue l'isolement diplomatique de Moscou.

Les trois quarts des pays membres de l'Assemblée générale - 143 sur 193 - se sont prononcés en faveur d'une résolution réaffirmant aussi la souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité territoriales de l'Ukraine.

"C'est génial", s'est réjoui devant les journalistes l'ambassadeur ukrainien à l'Onu, Sergueï Kyslytsia, à l'issue du vote. Présente à ses côtés, l'ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield a déclaré que le vote montrait que la Russie ne pouvait pas intimider le monde.

Quatre pays seulement ont imité la Russie en votant contre la résolution - Syrie, Nicaragua, Corée du Nord et Biélorussie. Trente-cinq pays se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, partenaire stratégique de Moscou.

En amont du vote, l'ambassadeur russe à l'Onu, Vassily Nebenzia, a déclaré devant l'Assemblée générale que la résolution était "politisée et ouvertement provocatrice", ajoutant qu'elle pourrait "détruire tout effort en faveur d'une solution diplomatique à la crise".

(Rédaction de Paris)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:25 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires