Aller au contenu principal
Fermer

Les Nations unies condamnent l'annexion par la Russie de territoires ukrainiens
information fournie par Reuters 13/10/2022 à 00:12

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES, 13 octobre (Reuters) - L'Assemblée générale des Nations unies a condamné mercredi avec une majorité écrasante la tentative de la Russie d'"annexion illégale" de quatre régions d'Ukraine partiellement occupées, appelant tous les pays à ne pas reconnaître cette démarche, un vote qui accentue l'isolement diplomatique de Moscou.

Les trois quarts des pays membres de l'Assemblée générale - 143 sur 193 - se sont prononcés en faveur d'une résolution réaffirmant aussi la souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité territoriales de l'Ukraine.

"C'est génial", s'est réjoui devant les journalistes l'ambassadeur ukrainien à l'Onu, Sergueï Kyslytsia, à l'issue du vote. Présente à ses côtés, l'ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield a déclaré que le vote montrait que la Russie ne pouvait pas intimider le monde.

Quatre pays seulement ont imité la Russie en votant contre la résolution - Syrie, Nicaragua, Corée du Nord et Biélorussie. Trente-cinq pays se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, partenaire stratégique de Moscou.

En amont du vote, l'ambassadeur russe à l'Onu, Vassily Nebenzia, a déclaré devant l'Assemblée générale que la résolution était "politisée et ouvertement provocatrice", ajoutant qu'elle pourrait "détruire tout effort en faveur d'une solution diplomatique à la crise".

(Rédaction de Paris)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

Pages les plus populaires